Qui sommes-nous ?
Voir notre Charte, nos Statuts, et le Règlement intérieur
Vallée en Transition, association 1901, a vu le jour en 2017, créée par un groupe d’habitants de plusieurs communes dans cette vallée de quelques milliers de personnes dans le Nord-Isère…
Nous cherchons les opportunités pour mieux résister aux chocs à venir. Que ce soit en protégeant l’environnement et sa biodiversité, en soutenant la vie et l’économie locales, en transformant des pommes en jus, en organisant des sorties nature ou ateliers de découverte…
Nos objectifs ?
- Résister aux mécanismes qui exploitent l’environnement et détruisent la biodiversité, en soutenant les démarches de réduction des déchets et l’économie circulaire.
- Co-construire pour protéger notre territoire du choc pétrolier et du dérèglement climatique, favorisant ce qui contribue au bien-être commun.
- Informer sur les liens entre les dérèglements en cours et le système dominant de production et de consommation.
Historique
En 2017 Vallée en Transition voyait venir la crise écologique, le désarroi de nos agriculteurs, la disparition des services locaux. Et nous avons eu envie de rejoindre le mouvement des citoyens, voire des territoires, en transition. Nous voyons bien aujourd’hui que des notions politiquement impossibles il y a quelques années sont devenues quasiment inévitables.
Qu’est-ce donc cette transition ?
Pour nous, la transition est une prise de conscience par le plus grand nombre de la situation que nous vivons ; d’où le besoin de communiquer sur les causes et les effets du désordre et de montrer des alternatives.
Pour préparer un avenir, post-Covid, post-pétrole, post-mondialisation, il faut combattre la détresse, renforcer l’économie locale, faire vivre une culture locale où les solutions se trouvent sur place, en s’appuyant sur les voisins, les producteurs et les artisans locaux, les réseaux d’entraide et de compétence.
Sans cette prise de conscience, sans cette transition vers d’autres valeurs d’entraide et de respect pour la planète, les mesures techniques, économiques, politiques tellement nécessaires ne suffiront pas.
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça… »
Margaret Mead, anthropologue