Un troc plantes enfin !

Un troc plantes enfin !

Samedi 5 juin. Nous avons pu enfin sortir du confinement pour proposer des échanges sur le jardinage, les plantes, les astuces… Le troc de plantes et autre devant l’église de Virieu a attiré des personnes de tout âge, venues avec leur plantes a proposer ou simplement pour échanger. On pouvait repartir avec des pots vides (!!), des plants, des graines.

Histoire de troc…

Nous organisons depuis nos premières actions des événements impliquant l’échange – ou tout simplement le don – d’objets ou, le plus souvent, de plantes. Les “trocs de plantes” nous plaisent, et semblent plaire aux visiteurs. Le stand est chargé de semences et de plants à repiquer, de boutures de fleurs, de légumes, d’arbustes.
Parfois à côté on trouvera une soupe chaude, faite autant que possible des légumes de nos jardins.

Les visiteurs arrivent avec leurs plants à troquer, ou même les mains vides mais les yeux pleins, à la recherche d’une plante en particulier, ou simplement d’une occasion pour parler jardinage…

Que ce soit un troc de plantes, de livres ou d’objets, le fait de “faire un troc avec quelqu’un”, ou simplement de confier gratuitement à l’autre ce qu’on a en trop, semble créer une passerelle; la rencontre autour de la plante ou de l’objet tisse des liens de cordialité, car chacun voit un bon emploi pour ce que l’autre a amené.
C’est ainsi, aussi, que les trocs rechargent les objets de vie, leur donnant sens et valeur, comme des biens en commun.


Trochus nigropunctatus

“Troc” vient de trochus en grec ancien, qui signifie roue, cerceau, ou anneau.

Nous sommes dans la spirale vertueuse : la plante ou l’objet en trop est remis en circulation; il retrouve son utilité et échappe à l’immobilité. Plus ça tourne, mieux ça vaut !

Image: Jan Delsing / Wikimedia Commons / Public Domain


Et les objets qui tournent restent dans le bien commun, dans l’économie juste. Chaque objet neuf concourt pour les ressources de la planète. C’est tout expliqué par Zéro Waste France et leur Défi “Rien de Neuf”..

Laisser un commentaire