L’ADUT et le TER – le train et les horaires

L’ADUT et le TER – le train et les horaires

Pour les horaires, voir fin d’article…

L’ADUT, Association Dauphinoise des Usagers du Train, est une association loi 1901, gérée par des usagers du TER Auvergne-Rhône-Alpes, bénévoles, sans aucun lien avec la SNCF ou le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. L’ADUT fait tout son possible “pour essayer de faire améliorer les conditions de transport à tous, voyageurs de la ligne en Y « Lyon/St André le Gaz/Grenoble-Chambéry », pendulaires, étudiants ou occasionnels, quel que soit l’itinéraire ou les gares ou haltes desservies”. Voir son site internet.

Si la mobilité écologique vous intéresse, si vous voulez voir baisser nos émissions de gaz à effet de serre, adhérez à l’ADUT !

La ligne St André le Gaz-Grenoble/Gières – situation hiver 2023

Jean Luc Émauré, militant de l’ADUT, nous a passé les dernières infos sur la ligne (en italique ci-dessous). Il constate :

  • une modification des horaires
  • l’espoir pour l’avenir d’un train tous les 30 minutes environ en heures de pointe
  • difficultés pour les scolaires
  • la concurrence pour l’utilisation des voies entre les TER, les TGV, les intercités et le fret (ligne désespérément sous dimensionnée pour les besoins d’une transition vers une mobilité intelligente).

Pour mieux comprendre :

Les nouveaux horaires reçus début décembre pour les gares de la Bièvre semblent, en restant optimiste, annoncer la mise en place d’un cadencement à la demie-heure (projet de RER Grenoblois). Ça fonctionne bien le matin au départ de Virieu (4 trains le matin entre 6h16 et 8h16 – et 4 trains le soir entre 17h54 et 19h54). En milieu de journée entre 9h16 et 14h46, les écarts entre 2 horaires au départ de Virieu se raccourcissent passant de 2h à 1h30 voire 1h15.

Par contre du fait du partage des voies avec les TGV, les intercités et le fret, les sillons s’arrachent en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.

Nous perdons deux créneaux au départ de Grenoble le 9h27 (aucun départ vers la Bièvre/Bourbre entre 8h54 et 12h54) et surtout le 16h25 qui est terminus désormais à Rives (pour laisser passer un TGV). Cela impacte fortement les collégiens / lycéens au départ de Moirans / Voiron (trou entre 15h54 et 17h24). Les salariés touchés par ce changement doivent désormais se rendre en voiture à Rives ou attendre une heure à Grenoble. L’ADUT et les usagers de la Bièvre font actuellement des démarches auprès de la SNCF et la Région pour proposer une solution sur ce créneau horaire (pour l’instant ils partiraient sur un bus à titre provisoire).

La grande question reste bien celle de la politique tarifaire de la SNCF et de la Région. Cette question avance ailleurs (PACA, Occitanie, Bretagne). Il va falloir travailler cette question en Auvergne-Rhône-Alpes si nous voulons inciter nos concitoyens à délaisser leur voiture.

Connaissez-vous les horaires ? Pas facile à repérer un train Virieu-Perrache, car il faut jongler avec deux fiches horaires différentes !

Jean Luc a élaboré des fiches des horaires TER pour les trajets Val de Virieu-Grenoble/Lyon dans un format bien plus lisible que celui fourni par la SNCF.

Vous trouverez les fiches ici (màj déc 2023)

Les commentaires sont clos.