Charte

Charte

Vallée en Transition met en œuvre depuis 2017 des alternatives pour faire avancer une transition vers un nouveau mode de vie. Chaque personne qui agit au nom de Vallée en Transition adhère à cette charte.

Nous sommes confrontés à quatre crises majeures : la représentation démocratique, le changement climatique, la raréfaction des ressources, et la crise du modèle économique et financier mondial.

C’est pourquoi, convaincus de l’urgence, nous cherchons à mettre en œuvre des alternatives. Nous sommes convaincus de la nécessité de changer de logique et de s’engager dès maintenant dans une transition. Nous pensons que chacun d’entre nous peut, à son échelle et son rythme, modifier ses habitudes.

Le pilier de cette transition nous semble être le changement au niveau local, renforçant la capacité du territoire à faire face aux évolutions à venir. Nous comprenons l’importance d’articuler ce changement local avec les changements en cours sur les territoires proches.

Nous sommes conscients des obstacles, dans cette vallée comme ailleurs, à adopter un mode de vie plus cohérent, notamment par rapport au vivre-ensemble, aux déplacements, et à nos pratiques de consommation matérielle. Nous partageons une vision volontariste et positive de l’avenir, susceptible de redonner confiance et de mobiliser.

Nous favorisons une démarche collaborative : entre nous et avec les autres, qui part de notre propre expérience, de ce que nous vivons au quotidien, et qui instaure des modes de vie reliés et enrichissants.

Nous travaillerons pour trouver et expérimenter des pratiques individuelles et collectives dans le sens:

  • d’une plus grande connaissance, utilisation, et amélioration du tissu local
  • de la diminution de la consommation des ressources et de la réduction de la consommation énergétique, en particulier de la dépendance aux énergies d’origine fossile et nucléaire
  • de la relocalisation des activités, notamment la production et la consommation alimentaire et culturelle
  • d’une amélioration du bien vivre-ensemble
  • de la sensibilisation du public aux enjeux de la transition.

Ceci suppose la mise en place d’une organisation capable de choisir et de mener à bien ces actions (groupes de travail, moyens de communication, etc.)

Nous nous appuierons sur :

  • l’implication cohérente de chacun, en fonction de sa volonté et de ses moyens
  • le développement de collaborations avec les élus et autres acteurs locaux
  • la transparence, dans nos objectifs et dans notre fonctionnement
  • l’ouverture, la bienveillance, l’esprit critique.

Le tout afin de mettre en place des actions et des pratiques concrètes et reproductibles, simples si possible, ambitieuses si nécessaire.

Chélieu, le 27 janvier 2018