Récolte et abondance !
Octobre 2022
Encore une belle récolte cet automne 2022, grâce à nos amis généreux et l’énergie des adhérents !
Suite à deux opérations de récolte et deux passages au pressoir, nous avons transformé environ 940 kg de pommes en jus cette année. Malgré la sècheresse, les pommiers ont bien donné, après l’année de repos 2021.
Depuis 2018, Vallée en Transition a récolté plus de 3.5 tonnes de pommes sur son territoire proche. Il s’agit de pommes qui à 90% auraient pourri au sol. (La FAO en 2021 a estimé que, chaque année, 3700 milliards de pommes sont gaspillées dans le monde.)
Ce sont les propriétaires des pommes, leurs amis, leurs voisins, et l’association qui en ont profité, ainsi que le public, qui a bu du bon jus lors de nos manifestations. Mais nous sommes surtout contents d’avoir pu sauver et partager ces pommes de très bonne qualité et soutenir le démarrage d’un nouveau pressoir local.
Comment nourrir le monde de demain sans pesticides ?
Selon la FAO, il suffirait de récupérer la moitié des vivres perdus ou gaspillés pour nourrir la planète! Environ un tiers de la nourriture produite au monde chaque année, est perdu ou gaspillé, soit entre la récolte et la mise sur le marché, soit chez le vendeur et les consommateurs…
À ces chiffres il faudrait ajouter :
- le gaspillage de l’eau, de l’engrais, des pesticides, des semences, du carburant et des terres utilisés pour cultiver à perte
- et l’effet érosif des méthodes conventionnelles sur les sols, sur l’eau et sur la biodiversité .