Ça y est, notre premier cuiseur solaire

Ça y est, notre premier cuiseur solaire

L’avenir sera solaire avant tout; on pourrait s’étonner de ne pas l’avoir encore compris.
L’énergie solaire est quasiment infinie. Avec des installations photovoltaïques d’énorme envergure côtoyant celles à petite échelle personnelle, la technologie est surtout modulable. Quant aux déchets, ils ne semblent pas faire couler autant d’encre que pour le nucléaire.

Samedi 24 septembre, avec l’aide de Sylvain Durand-Terrasson de l’association AuTour, Vallée en Transition a organisé un atelier de fabrication d’un cuiseur solaire parabolique. L’objectif ? Découvrir et faire découvrir cet outil génial, et contribuer ainsi à la prise de conscience du potentiel d’appareils de ce type.

L’atelier, monté en collaboration avec une association amie Initiatives pour Demain du Grand Lemps, a attiré douze esprits bricoleurs et curieux de tous les âges – et voici le résultat !

C’est eux qui l’ont fait ! Plutôt sympa, non !

L’idée maintenant pour certains est de poursuivre, avec des rencontres d’entraide pour permettre à chacun·e des participants de fabriquer son propre cuiseur.


Ce bel objet est fabriqué à 90% de pièces de vélo détournées. Restent les feuilles réfléchissantes, du bois et du carton recyclé ! Un grand merci à Sylvain pour son savoir-faire et son temps.


Et voici comment ça s’est passé………….

Vous trouverez plus de détail sur la cuisine solaire en général, et sur ce four, sur le site de Solarbrother, avec qui Sylvain mène une collaboration.

Laisser un commentaire