Lettre aux élu-e-s de l’Isère à l’Assemblée Nationale et au Sénat

Lettre aux élu-e-s de l’Isère à l’Assemblée Nationale et au Sénat

Envoyée ce samedi, 10 février 2024

On a pu se réjouir de l’apparente fin des manifestations d’agriculteurs. Cependant, le prix de ce fragile retour de la paix sociale apparaît bien élevé et sera lourd pour l’avenir. La “pause” sur les normes environnementales, prônée par le Président de la République, nous semble incompatible avec l’urgence et l’importance des problèmes à anticiper.

Après les pressions exercées sur des organismes scientifiques indépendants à qui on demande de “réévaluer” leurs conclusions (comme l’ANSES au sujet du S-métolachlore), on assiste maintenant à un franc désaveu des recommandations du Haut Conseil pour le Climat, pour ne citer que lui.

Cela se traduit, entre autres, par plusieurs rétropédalages notoires dont, par exemple : relâchements successifs dans la protection de la biodiversité, remise en cause du plan Ecophyto, mise sous tutelle des agents de l’Office français de la biodiversité, allégement de la réglementation sur les haies, etc. La liste, malheureusement, est longue.

Ces régressions sont inacceptables ; toute volte-face portant atteinte à la transition écologique et environnementale aggravera inévitablement les difficultés que nous risquons de connaître à court terme, quand elles ne sont pas déjà là.

En conséquence, nous vous demandons de réagir fermement au sein des instances où vous exercez votre mandat, pour défendre ce qui relève indéniablement de l’intérêt général et de l’avenir de nos enfants.

La transition n’est pas aménageable, au coup par coup, au gré des intérêts divergents des uns ou des autres. Le changement de paradigme que nous avons à effectuer ne sera possible qu’avec les efforts de tout un chacun, sans exception ; à condition toutefois, qu’il soit accompagné économiquement et socialement par une volonté et une action politiques inflexibles, ce que nous attendons de voir à l’œuvre.

Merci de l’intérêt que vous ne manquerez pas d’accorder à notre requête et de nous tenir informés de vos initiatives.
Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous prions de croire Mesdames et Messieurs, en notre sincère considération.

Le CA de Vallée en Transition

_________________________________

Extraits de notre site web et de notre charte :

« En 2017 Vallée en Transition voyait venir la crise écologique, le désarroi de nos agriculteurs, la disparition des services locaux. Nous sommes conscients des obstacles, dans cette vallée comme ailleurs, à adopter un mode de vie plus cohérent, notamment par rapport au vivre-ensemble, aux déplacements, et à nos pratiques de consommation matérielle. »

« Nous partageons une vision volontariste et positive de l’avenir, susceptible de donner confiance et de mobiliser. »

Laisser un commentaire