Un troc, ça sert à… ?
Nous aimons bien les troc plantes. Même si cela demande pas mal de temps de préparation et d’énergie ! Le jour venu, le stand est beau et attire les passants. On parle plantes et jardinage, sans voir passer le temps.
Mais quel rapport avec la fameuse “transition” ? Après tout, c’est ça que nous espérons faire avancer. Les gens qui passent, et ceux qui s’arrêtent, qu’en pensent-ils? Pensent-ils un seul instant à “la transition”, à la sobriété, à l’enjeu d’une meilleure autonomie ? Probablement pas; nous n’en avions pas parlé dans la matinée. Mais bon, est-ce si grave ?
Pour satisfaire notre curiosité et mieux comprendre ce qu’en pensent les gens, nous avons décidé de leur donner la parole : le premier vendredi d’octobre, à l’occasion du marché de Virieu, nous avons invité des commentaires :
Et voilà ce qu’ils ont dit. :
- “créer du lien”
- “faire connaître”
- “obtenir de bons conseils…”
On voit déjà l’importance de l’échange, du partage. Les gens cherchent ça. Mais pas forcément pour s’approvisionner; plutôt pour découvrir les autres en train de vivre le même moment ensemble, et pour partager des idées, des infos, …
Et le troc semble aussi être perçu comme un moment plus riche, qui fédère et qui fait du bien :
- “égayer le marché”
- “le marché de mon enfance”
- “s’offrir un petit coup de cœur”
- “le don, la gratuité…”
Sans oublier toutes les plantes, graines, confitures, mangeoires qui ont circulé !
Pour nous les organisateurs, nous avons eu l’impression que le sens de cet événement a pu rayonner sur le reste du marché. Il a pu aussi rappeler l’importance pour la vraie économie locale des commerçants et producteurs qui se trouvaient à nos côtés. Eux, ils sont là chaque vendredi, hiver comme été.
Nous avons peut-être aidé à donner du sens…